Aller au contenu principal
Fermer

Automobile : Valeo profite du rebond du marché et du boom des équipements
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/04/2023 à 10:25

Le directeur général du groupe a salué "un solide démarrage" de la firme en ce début d'année.

(illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

(illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

L'équipementier automobile français Valeo a vu son chiffre d'affaires augmenter de 15% au premier trimestre, porté par le rebond du marché automobile et l'utilisation de davantage d'équipements dans les véhicules neufs, selon des résultats publiés mardi.

Légèrement supérieur au consensus des analystes à 5,48 milliards d'euros, le chiffre d'affaires est en hausse de 8% à périmètre et taux de change constants, l'intégration en juillet de l'ancienne coentreprise Valeo Siemens eAutomotive (propulsion électrique haute tension) ayant apporté 362 millions supplémentaires, a indiqué Valeo dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires en première monte a progressé de 18% sur le trimestre, pour représenter 85% des ventes du groupe. La croissance a été portée par la reprise du marché automobile, principalement en Europe et en Amérique du Nord, et par une plus importante utilisation d'équipements d'aide à la conduite et de propulsion électrique haute tension.

Sur une base pro forma (à périmètre et taux de change constants, et en intégrant les activités de Valeo Siemens eAutomotive dans les chiffres de 2022), le chiffre d'affaires est en hausse de 13%, soit 7 points de plus que le marché, a relevé la direction. L'Europe et l'Asie ont été particulièrement dynamiques.

Les ventes sur le marché de remplacement ont crû de 6% entre janvier et mars, grâce notamment au vieillissement du parc automobile et à des hausses de prix.

Chiffre d'affaires 2023 estimé entre 22 et 23 milliards

"Dans une année marquée par l'inflation des prix de l'énergie et des salaires, l'optimisation de nos coûts et la négociation de compensations auprès de nos clients constituent nos principales priorités dans la perspective de nos objectifs 2023", a commenté le directeur général Christophe Périllat, cité dans le communiqué.

Valeo a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2023, "tenant compte des incertitudes relatives à la production automobile dans (les) principales régions d'activité, de l'inflation nette et des mesures de réduction de coûts". Le chiffre d'affaires annuel est estimé entre 22 et 23 milliards d'euros, contre 20 milliards en 2022 (ou 20,4 milliards avec Valeo Siemens eAutomotive toute l'année).

La marge opérationnelle devrait atteindre entre 3,2 et 4%, contre 3,2% publiés en 2022 (mais seulement 2,4% en intégrant toute l'année l'ancienne coentreprise avec Siemens), après une amélioration "significative" de la performance financière au second semestre par rapport au premier.

Valeurs associées

242,400 EUR XETRA -3,45%
13,3000 EUR Euronext Paris -0,19%

2 commentaires

  • 26 avril 12:19

    les algorithmes programmer pour la baisse du secteur .Valeo a enregistré une perte de 1,089 milliard d'euros au cours de l'année 2020 marquée par la crise du Covid-19, avec un chiffre d'affaires en recul de 16% à 16,4 milliards d'euros, a annoncé ce jeudi l'équipementier français. et pourtant elle est monter a 30 avec ces résultats va comprendre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne des inondations à Cadillac-sur-Garonne après une crue de la Garonne, le 16 février 2026 en Gironde ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:18 

    Météo-France a prolongé ses vigilances crues jusqu'à mardi, les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne étant maintenus en rouge, l'institut redoutant une reprise du phénomène sous l'effet de nouvelles pluies prévues lundi. De nouvelles précipitations, ... Lire la suite

  • Le bassin des orques du MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:02 

    Pour la première fois depuis la fermeture il y a un an du Marineland d'Antibes, le ministère de la Transition écologique réunit lundi à 15H00 tous les acteurs concernés, pour tenter de trouver un avenir décent aux orques et dauphins du zoo marin. Entre la direction ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : L'indécision domine
    information fournie par TEC 16.02.2026 12:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ramadan, un moment "spirituel" et "de partage", séduit un nombre croissant de jeunes musulmans, dans un contexte plus large de retour vers le religieux ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 16.02.2026 12:46 

    A 23 ans, Samy s'apprête à entamer son neuvième ramadan, un moment "spirituel" et "de partage" qui séduit un nombre croissant de jeunes musulmans, dans un contexte plus large de retour vers le religieux. "Je le vois comme un mois spirituel, plus qu'un mois où il ... Lire la suite

Pages les plus populaires